Version mobile

Mme Luce Pane Réformateur Conservateur

XVe législature 2017 - 2022

Investiture du Parti Socialiste pour les élections législatives des 3 et 17 juin 2017.  ( 1  2  3 )

Département
Seine-Maritime
Circonscription
3
Députée
Mme Luce Pane
XIVe législature 2012 - 2017

Informations générales.  ( 4 )

Département
Seine-Maritime
Circonscription
3
Députée
Mme Luce Pane
Suppléant
M. Frédéric Sanchez
Commission
Affaires sociales
Fiche
Plus d'informations
Réformateur ou conservateur ?

Ci-dessous, les principales actions menées par les frondeurs (5) et les réactions Mme Luce Pane à ces actions.

 

pour Pacte budgétaire européen Contre : 2, Abstention : 1, Pour ou absent : 0
  • Votant : Mme Luce Pane  ( 6 )

Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande avait promis de "renégocier" le traité européen pour une politique plus sociale. La réorientation sociale de la politique européenne n'est pas intervenue et le Pacte budgétaire européen a été voté à l'assemblée nationale le 9 octobre 2012( 6 )


non signataire Nouveau contrat de majorité Signataire : 2, Non signataire : 0

Le 5 avril 2014, 90 signataires d'un texte pour un nouveau contrat de majorité demandent au gouvernement la fin des politiques d'austérité européenne et une politique de relance par le pouvoir d'achat. ( 7 )


pour Programme de stabilité Contre : 2, Abstention : 1, Pour ou absent : 0
  • Votant : Mme Luce Pane  ( 8 )

Le programme de stabilité voté à l'assemblée nationale le 29 avril 2014 présente la stratégie des finances publiques pour 2014-2017. La mesure la plus emblématique est le pacte de responsabilité qui prévoit des aides en faveur des entreprises pour un montant de 40 milliards d'euros par an. 41 députés socialistes se sont abstenus lors du vote mettant ainsi en difficulté le gouvernement de Manuel Valls. ( 8 )


non signataire Soutien de la motion B Signataire : 2, Non signataire : 0

Pour le congrès de Poitiers qui s'est tenu du 5 au 7 juin 2015, quatre orientations politiques du Parti Socialiste (motions A, B, C et D) ont été soumises au vote des adhérents le 21 mai 2015. Parmi ces motions, la motion B, portée par le député Christian Paul, l'un des principaux chefs de file des députés frondeurs à l'assemblée nationale préconisait une ligne plus sociale et moins libérale du Parti Socialiste. Cette motion a reçu le soutien de plusieurs députés mais pas le vote des adhérents avec 28% des suffrages exprimés.


non signataire 1ere motion de censure loi El Khomri Signataire : 4, Non signataire : 0

Manuel Valls a fait passer la loi El Khomri (loi travail) en première lecture à l'assemblée nationale en utilisant l'article 49.3 de la constitution le 10 mai 2016. Cette utilisation de l'article 49.3 contourne le vote des députés qui menacaient de ne pas voter cette loi jugée par des députés socialistes trop attentatoire aux droits des salariés. 56 députés socialistes ont tenté alors de faire démissionner le gouvernement par le dépôt d'une motion de censure de gauche.


non signataire 2eme motion de censure loi El Khomri Signataire : 4, Non signataire : 0

Deux mois après un premier passage en force, Manuel Valls fait adopter la loi El Khomri (loi travail) en deuxième lecture à l'assemblée nationale en utilisant une nouvelle fois l'article 49.3 de la constitution le 5 juillet 2016. 56 députés socialistes ont une nouvelle fois tenté de faire démissionner le gouvernement par le dépôt d'une nouvelle motion de censure de gauche.


parrainage Parrainage de Benoît Hamon Parrainage : 1, Non parrainage : 0
  • Parrain : Mme Luce Pane  ( 12 )

Après la victoire de Benoît Hamon à la belle alliance populaire des 22 et 29 janvier 2017, le candidat à l'éléction présidentielle a dû recueillir 500 signatures d'élus pour valider sa candidature auprès du conseil constitutionnel. Cette quête des parrainages n'a pas été sans surprise et alors que les élus du Parti Socialiste auraient dû parrainer le candidat issu de leur primaire, bon nombre d'entre eux se sont tournés vers un autre candidat.


Baromètre économique et social de Mme Luce Pane

 

# Action Position Note
1 Pacte budgétaire européen pour 0
2 Nouveau contrat de majorité non signataire 0
3 Programme de stabilité pour 0
4 Soutien de la motion B non signataire 0
5 1ere motion de censure loi El Khomri non signataire 0
6 2eme motion de censure loi El Khomri non signataire 0
7 Parrainage de Benoît Hamon parrainage 1
1/17
Réformateur
Conservateur

Références