Version mobile

Des députés du Parti Socialiste dont Benoît Hamon est le représentant à l'élection présidentielle se sont opposés à la politique économique et sociale des gouvernements de Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls. Ils dénoncent une politique libérale qui déréglemente le marché du travail en offrant plus de flexibilité aux entreprises au détriment de la protection des salariés (loi Macron, loi El Khomri). Une orientation vers une politique de l'offre, avec des allègements de cotisations et des réductions d'impôts pour les entreprises représentant plusieurs dizaines de milliards par an et sans contrepartie (CICE, pacte de responsabilité) font également partie des principales récriminations de ces opposants.

Durant le quinquennat de François Hollande, fort de leurs convictions ces députés ont tenté de réorienter voire se sont opposés à la politique menée par les gouvernements de Jean-Marc Ayrault puis de Manuel Valls. Plusieurs actions sont révélatrices de cette opposition et de cette déchirure idéologique au sein du Parti Socialiste. C'est la liste des actions les plus emblématiques menées par ces réformateurs (ou frondeurs selon la position où l'on se place) que vous trouverez ci-dessous.

A partir des différentes positions d'un député par rapport aux actions, il devient possible d'établir un "baromètre" afin de mesurer son orientation politique. Est-il plutôt favorable à la politique menée par la majorité gouvernementale (conservateur) ou souhaite-t-il plutôt une réorientation de cette politique à l'instar des députés frondeurs (réformateur) ? La méthode de calcul de ce baromètre est simple, il suffit d'attributer une note à chaque réaction du député à l'action menée par les frondeurs (pour, contre, abstention, signataire...). Enfin l'addition de toutes les notes permet d'obtenir une note globale et significative de la position politique du député. C'est cette note qui est affichée dans le baromètre du député.

 

Les actions de la XIVe législature 2012 - 2017

Les principales actions menées par les frondeurs et les points attribués en fonction de la réaction du député à ces actions.

 

1. Pacte budgétaire européen

Lors de la campagne présidentielle de 2012, François Hollande avait promis de "renégocier" le traité européen pour une politique plus sociale. La réorientation sociale de la politique européenne n'est pas intervenue et le Pacte budgétaire européen a été voté à l'assemblée nationale le 9 octobre 2012.

Contre
2
Abstention
1
Pour ou absent
0

2. Nouveau contrat de majorité

Le 5 avril 2014, 90 signataires d'un texte pour un nouveau contrat de majorité demandent au gouvernement la fin des politiques d'austérité européenne et une politique de relance par le pouvoir d'achat.

Signataire
2
Non signataire
0

3. Programme de stabilité

Le programme de stabilité voté à l'assemblée nationale le 29 avril 2014 présente la stratégie des finances publiques pour 2014-2017. La mesure la plus emblématique est le pacte de responsabilité qui prévoit des aides en faveur des entreprises pour un montant de 40 milliards d'euros par an. 41 députés socialistes se sont abstenus lors du vote mettant ainsi en difficulté le gouvernement de Manuel Valls.

Contre
2
Abstention
1
Pour ou absent
0

4. Soutien de la motion B

Pour le congrès de Poitiers qui s'est tenu du 5 au 7 juin 2015, quatre orientations politiques du Parti Socialiste (motions A, B, C et D) ont été soumises au vote des adhérents le 21 mai 2015. Parmi ces motions, la motion B, portée par le député Christian Paul, l'un des principaux chefs de file des députés frondeurs à l'assemblée nationale préconisait une ligne plus sociale et moins libérale du Parti Socialiste. Cette motion a reçu le soutien de plusieurs députés mais pas le vote des adhérents avec 28% des suffrages exprimés.

Signataire
2
Non signataire
0

5. 1ere motion de censure loi El Khomri

Manuel Valls a fait passer la loi El Khomri (loi travail) en première lecture à l'assemblée nationale en utilisant l'article 49.3 de la constitution le 10 mai 2016. Cette utilisation de l'article 49.3 contourne le vote des députés qui menacaient de ne pas voter cette loi jugée par des députés socialistes trop attentatoire aux droits des salariés. 56 députés socialistes ont tenté alors de faire démissionner le gouvernement par le dépôt d'une motion de censure de gauche.

Signataire
4
Non signataire
0

6. 2eme motion de censure loi El Khomri

Deux mois après un premier passage en force, Manuel Valls fait adopter la loi El Khomri (loi travail) en deuxième lecture à l'assemblée nationale en utilisant une nouvelle fois l'article 49.3 de la constitution le 5 juillet 2016. 56 députés socialistes ont une nouvelle fois tenté de faire démissionner le gouvernement par le dépôt d'une nouvelle motion de censure de gauche.

Signataire
4
Non signataire
0

7. Parrainage de Benoît Hamon

Après la victoire de Benoît Hamon à la belle alliance populaire des 22 et 29 janvier 2017, le candidat à l'éléction présidentielle a dû recueillir 500 signatures d'élus pour valider sa candidature auprès du conseil constitutionnel. Cette quête des parrainages n'a pas été sans surprise et alors que les élus du Parti Socialiste auraient dû parrainer le candidat issu de leur primaire, bon nombre d'entre eux se sont tournés vers un autre candidat.

Parrainage
1
Non parrainage
0